Cuisson au four

Une conseillère diététique Comme J'aime répond à toutes vos questions diététiques.
Lollipop

Cuisson au four

Messagepar Lollipop » 21 mai 2018, 16:08

Bonjour,
Je suis toute nouvelle et bien sûr j'ai des questions surtout concernant les légumes avec lesquels j'accompagne mes repas. J'adore les légumes mais horreur des cuissons vapeur :shock: mis à part pour les asperges, les poireaux et artichauts :mrgreen: .
Par contre j'adore me faire des mélanges de légumes ( poivrons, courgettes, céleri ) tout ça agrémenté de thym citron, d'ail, d'oignons, laurier mais je rajoute du coulis de tomates nature ainsi que pas mal d'épices, et hop dans le four pour une cuisson basse température :oops:. Alors ma question est: est-ce-que je fais bien? Bien sûr, il n' y a aucune matière grasse, ni ajout de sucre.

loulou42

Re: Cuisson au four

Messagepar loulou42 » 21 mai 2018, 19:19

Lollipop, pour les légumes, tu peux les faire grillés au four comme les poivrons, lamelles de courgettes, d'aubergines....
Tu peux aussi dans une poêle anti adhésive mettre un peu d'eau et y faire sué des oignons, ail ...puis y faire sauté des légumes en lamelles.

Lollipop

Messagepar Lollipop » 21 mai 2018, 20:01

Merci beaucoup pour ta réponse mais je voulais surtout savoir si le fait de rajouter de la purée ou coulis de tomates n'était pas contre-indiqué.

Le Chat noir

Messagepar Le Chat noir » 21 mai 2018, 21:25

Hello Lollipop !

Les coulis/purées de tomates : si tu choisis ceux qui contiennent des tomates et du sel, n'hésite pas ! Mais attention, certains fabricants y ajoutent du sucre ; il vaut mieux par conséquent éviter ces produits-là.

Le coulis de tomates peut améliorer les potages ou les sauces trop fades. C'est un produit que j'utilise souvent aussi :D Continue, sauf erreur que je commettrais aussi, ça ne pose pas de problème.

Lollipop

Messagepar Lollipop » 22 mai 2018, 18:00

Alors "Chat Noir", j'ai eu ma coach au téléphone et mauvaise nouvelle, il faut se limiter sur les coulis ainsi que sur la tomate fraiche, pas plus de 100gr car trop sucré, suis un peu dépitée quand même, surtout que la tomate est et restera mon légume/fruit préféré. Va falloir trouver des alternatives pour manger bien et bon.

Le Chat noir

Messagepar Le Chat noir » 22 mai 2018, 19:21

:oops: Ce n'est pas tout à fait raccord avec la page 9 du guide, qui ne limite pas les quantités de tomates (contrairement aux carottes, betteraves...). Les coulis et purées concentrent tout, dont les sucres (jusqu'à 6%), on va peut-être éviter d'en mettre partout, sans se condamner pour autant aux courgettes vapeur à perpétuité :lol: :lol: :lol:

Désolée, j'avais tout faux :D

(j'ai trouvé un site qui paraît intéressant pour trouver des informations sur les valeurs nutritionnelles des fruits et légumes : http://www.aprifel.com/ avec une fiche sur notre copine la tomate : http://www.aprifel.com/fiche-nutri-prod ... te,27.html)

Lollipop

Messagepar Lollipop » 24 mai 2018, 12:15

C'est bien ce que j'ai dit à ma coach. En cherchant des alternatives, il est sûrement possible de faire des coulis avec un ou plusieurs légumes, comme le fenouil, le céleri branche, la courgette, le topinambour, etc... tout ça avec des herbes et des épices et ça devrait pas être trop mauvais!!! Et pour finir j'ai aussi appris qu'il fallait ne pas trop consommer de poivrons, et hop encore un de mes légumes préférés qui me file entre les doigts. Concernant les yaourts aux fruits à 0%, il est préférable de prendre les paniers de yoplait car moins de glucides alors que je prenais "taillefine". Sur ces bonnes paroles, je vais me préparer une salade de concombre avec du piccalilli, j'adore ça, ça remplace la vinaigrette, c'est bien relevé, d'après mes calculs, moins gras que la vinaigrette proposée. Maintenant j'attends le couperet qui m'annoncera que j'ai encore faux.

loulou42

Messagepar loulou42 » 24 mai 2018, 21:20

Quand vous dites de se limiter à 100g de tomate...(gloups) c'est par repas ou par jour? toutes les tomates ou que les tomates cerises ??? J'en ai planté plusieurs plants dans le jardin, je me fais une joie de les déguster cet été...

Lollipop

Messagepar Lollipop » 25 mai 2018, 13:28

C'est 100gr par jour, mais il faut aussi se limiter sur la consommation de poivrons. Ce qui m'interpelle c'est que la tomate n'est pas plus glucidique que ça et surtout elle est gorgée d'eau, en témoigne cet article ---> http://www.perdre-du-poids-ensemble.com/combien-de-glucides-fruits-valeur-glucidique-fruits :?:

Le Chat noir

Messagepar Le Chat noir » 25 mai 2018, 17:08

Pour les poivrons, ça se complique : les rouges sont 3 fois plus sucrés que les verts :lol:

Je pense que ces conseils sont théoriques, et qu'il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Je les interpréterais comme ça : évitons de n'ajouter que des tomates et des poivrons à tous les plats, ou à les noyer sous des louches de coulis... et limitons-nous à quelques tomates et/ou poivrons par semaine, et voyons ce que ça donne.

En reprenant mes notes de première semaine, comme je m'étais fiée au message "pas de courses" de la pub CJA, j'ai ajouté à chaque déjeuner et dîner pendant 4 jours 150 g de ratatouille maison surgelée dont un quart de tomates + poivrons... J'ai perdu 2,9 kg ; j'en aurais peut-être perdu 3 avec de la laitue, du concombre, ou des épinards. Et alors ? Il est important de se faire plaisir aussi :D

Pour les yaourts aux fruits industriels, je n'en consomme jamais ; je leur préfère un yaourt nature (ou 0%) avec ou sans fruit frais selon le repas.

Retourner vers « Questions diététiques et santé »